L’opinion de l’auteur

Les auteurs du groupe Loco Locass ont une réputation déjà bien installée auprès des Québécois. On sait or de tout doute qu’ils ont à cœur la langue française. La défendre avec de belles paroles semblent très important pour eux. Mais certes, leur engagement ne s’arrête pas là, en effet l’identité québécoise fait aussi partie de cette bataille autant que la politique, sans oublier le sentiment d’appartenance, la chanson « Le but » fait justement ressentir ce sentiment qui nous unit en tant que Québécois.

Du point de vue plus personnel, le groupe déclare dans ses chansons que, peu importe l’ethnie, nous pouvons être québécois et s’entraider. Les auteurs ne semblent pas être racistes, et une partie de la chanson le prouve très bien « qu’on s’appelle Israël, Michel ou Rachid, qu’on aime les bagels, le beurre d’arachides ou le couscous, ici c’est une seule justice pour tous ».

Le ton de l’auteur semble très direct, comme si un message important devait être entendu et que coute que coute il devait passer ce message précis comme si la chose avait une grande importance. De façon plus précise, nous dirons que ce groupe a plusieurs tons qui se mélangent. Les tons humoristiques (s1.v7.8/s2.v1), ironiques (s5.v8,9), dramatiques (3.v1à5), polémiques(s1.1à8), poétiques (s2.v2,3,4,5) et didactiques (s5.v1à12) seront présents, certains plus que d’autres, mais tous serons bel et bien présents. De mon point de vue, je dirais que Loco Locass nous prouve à quel point ils ont une grande connaissance de cette superbe langue qui est le français.

Laisser un commentaire