L’analyse de l’article Ève Landry – page 54 – partie 2

L’analyse de l’article de Ève Landry – page 54 – partie 2

1.

      • – idée principale :«Plus personnellement, elle représente mon entrée remarquée dans le milieu artistique. Je menais une carrière avant elle, mais c’est Jeanne qui m’a donné une notoriété.».

      • – idée secondaire :

  1. «Mon plus grand défi, c’est le sous-texte. Comme Unité 9 se déroule en prison, il y a beaucoup de non-dits entre les personnages.».

  2. «Je pense travailler aussi fort à apprendre le sous-texte que le texte de mes scènes. Cela dit, je suis extrêmement disciplinée lorsqu’on me confie un rôle.».

  3. «Au contraire, exprimer la violence de Jeanne est une des choses que je préfère. Je pense avoir beaucoup de violence en moi, mais comme je suis une bonne fille, je la garde en dedans.».

2.

      • idée principale : «Jeanne ne se cache pas d’aimer inconditionnellement son père, mais n’ose pas avouer qu’elle ne déteste pas sa mère.».

      • idée secondaire :

  1. «Même si cette dernière l’a beaucoup fait souffrir, elle l’aimait. Ça, le psychologue l’a compris, et il n’est pas facile de le faire avouer à Jeanne.».

  2. «L’amour… c’est Jeanne! C’est ce qui la fait vivre. Quand elle va bien, c’est qu’elle est amoureuse ou qu’elle croit en l’amour.».

  3. «Je ne sais pas si l’amour pourrais la sauver, mais pour ça il faudrait qu’elle tombe en sur une fille qui ne la trahira pas.».

3.

  • idée principale : «J’explique donc rapidement que je n’ai pas les bons mots ou les bonnes réponses et je dirige ces gens vers de meilleures ressources. Je n’ai pas le jugement facile et je n’ignore aucun appel à l’aide, même si j’en reçois tous les jours. Ce qui me décourage, c’est que je ne suis pas la bonne personne pour les aider.».

  • -idée secondaire :

  1. «J’explique donc rapidement que je n’ai pas les bons mots ou les bonnes réponses et je dirige ces gens vers de meilleures ressources.».

  2. «Dès septembre j’intègre une nouvelle série jeunesse pour les cinq à sept ans qui s’appelle Salmigondis. Je vais jouer Liliwatt, une poupée sorcière un peu punk.».

  3. «Elle a été créée pour faire des mauvais tours, mais aimerait tellement être gentille. Elle n’arrive pas toutefois pas à s’arrêter et se tape sur la tête après ses coups, car elle les regrette.».

La structure du texte est faite sous forme d’entrevue.

L’auteur a utilisé des organisateurs textuels, par exemple : au contraire, donc et quelques autres. Elle les a utilisés pour qu’on puisse les situer dans le texte.

Laisser un commentaire