Mon hommage à Guylaine Tremblay (version 1)

 

Ma chère Guylaine,

Aujourd’hui, nous sommes rassemblés, famille, collègues et amis, pour une dernière fois avant que tu nous quittes pour ton grand départ vers le paradis.

Guylaine, ton beau sourire et ta joie de vivre vont nous manquer énormément. Quelle grande tristesse de penser ne plus te revoir! J’ai le cœur rempli d’émotions. Ma chère amie, depuis que tu es partie, la vie de tous les jours a perdu son sens.

Si vous aviez eu la chance de la connaître, vous auriez souhaité être son amie. Elle était d’une gentillesse exquise… d’une modestie absolue… Une vraie fille, amicale, fofolle, bref extraordinaire. Elle m’a déjà dit. «  Ce que je suis, ça vient de la façon dont mes parents m’ont éduquée.’’

Guylaine venait d’une famille très nombreuse. C’était une famille de 19 enfants et elle en était le bébé. Comme sa mère ne lui avait pas donné de sœur jumelle, après une soirée bien arrosée. Guylaine a décidé que j’allais devenir sa « jumelle cosmique ». Pendant nos sorties de filles, nous adorions partager nos petits achats de la semaine et comme nous étions des ramasseuses compulsives, nous avions beaucoup de magasinage à faire et aussi beaucoup de placotage entre fille. Guylaine aimait bien sa robe de chambre, elle avait de difficulté à s’en départir, c’est pourquoi nous attendions toujours après elle avant de sortir.

Tu as accompli tellement de choses dans ta vie. Ta carrière si impressionnante et grandiose en commençant par le théâtre, le cinéma et tes magnifiques séries télévisées l’ont permis de devenir telle qu’on te connait. Cette fille-là savait jouer la comédie. Dans un claquement de doigts elle pouvait fondre en larmes; pour elle, c’était facile. Aujourd’hui, c’est nous qui te pleurons. Tu ne peux pas t’imaginer le trou immense que tu laisses dans le monde artistique et dans mon cœur.

Comme tu vas nous manquer surtout à ton conjoint, à tes deux belles grandes filles, à tes frères et sœurs, je suis sincèrement désolée que tu ne sois plus parmi nous. Tu nous as dit un jour que vieillir est un privilège, tu avais tellement raison, comme d’habitude.

Adieu ma belle amie, repose en paix. Je t’aime

Josée xxx

Laisser un commentaire