L’analyse de mon article

Ma lecture s’est arrêtée sur un article, qui n’a aucun autre choix que de nous interpeller, le chaînon. Un magnifique organisme, qui vient en aide aux femmes qui en ont le plus besoin.


 

  • Qu’est-ce qui à susciter mon attention, le titre « Les têtes dures au grand coeur »? J’ai voulu en savoir davantage sur ce que cette vieille femme qui a donné sa vie à cet organisme pour les femmes en détresse du Québec. Qui a mon avis sont nombreuse, femmes violentes, femmes monoparentales, itinérante ou bien les toxicomanes.
  • D’après ma lecture de cet article, j’y vois un texte descriptif. L’émetteur, est présent, car il pose plusieurs questions et y reçois des multitudes de réponses, les plus intéressantes les unes que les autres. Exemple:«Vous feriez pareil si vous l’aviez connue », me lance Lucie Morissette. /// «Il s’agit d’une clientèle fragile, m’explique-t-on.
  • Le ton de l’émetteur: Le sens et le ton que prend l’entrevue contiennent un langage clair facile à lire. L’entrevue contient de très beaux témoignages avec un langage soutenu. Beaucoup de sentiment est ressenti dans cette entrevue.
  • L’explicite: Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont écrits de façon claire et précise. Exemple  «Tous les jours à 14h, les lignes téléphoniques du chaînon sont bloquées.En 15 minutes, les 12 places du dortoir sont réservées-on garde également 3 lits pour les urgences.» 
  • L’implicite: Est au lecteur de faire appel à la déduction, à l’interprétation pour arriver à dégager ces informations.«Elles ont abandonné le costume depuis longtemps, mais elles sont la mémoire de l’institution.
  • Le vocabulaire connotatif fait référence à tous les mots qui ont un ajout que celle accordée par leur définition propre. Donne un sens négatif ou positif aux mots.«Une aide particulière a été accordée à ces orphelines du système»

Laisser un commentaire