Mon personnage

Élisabeth de Wittelsbach aussi appeler Sissi est née duchesse de Bavière le 24 décembre 1837 à Munich.

Elle est la fille du duc Maximilien de Wittelsbach de Bavière, et de la princesse Ludovika de Bavière.Elle a grandi avec ses parents qui n’ont pas grand-chose en commun et c’est 7 frères et soeurs; Louis-Guilliaume, Guillaume Charles décédé a l’âge de 3 mois, Hélène Caroline Thérèse, Charles-Théodore, Marie-Sophie, Mathilde Ludovica, Sophie Charlotte Auguste et Maximillien-Emmanuel. Son père « Max » est un homme excentrique et voyeur et sa mère n’apprécie pas d’être mariée au cadet de la famille de Bavière.

Sissi passe ses hivers à Munich et ses étés dans un petit château sur le lac de starnberg à Possenhofen. Élevée dans une absence de manières et de contraintes, elle était passionnée d’équitation, de poésie et de promenade en forêt tout comme son père.

En 1848, Ludovica et ses deux filles aînées rendent visite à la famille impériale d’Autriche à Innsbruck; c’est la première foie que Sissi et Élène rencontrent leur cousin François-Joseph.

En 1853 l’empereur Francois-Joseph, devait fiancer Hélène, mes tombes amoureux d’Élisabeth et célèbre leur mariage le 24 avril 1854 à Vienne. Elle devient impératrice, et éprouve de grandes difficultés à s’adapter au protocole très strict de la cour de Vienne, où elle se sent perdue, en prison et surveiller par sa belle-mère.

L’impératrice donne rapidement naissance a quatre enfants, Sophie Frédérique Dorothé Marie Josèphe en 1855 décédé le 29 mai 1857, Gisèle Louise Marie en 1856, Rodolphe Francois Charles Joseph en 1858 et Marie Valérie Mathilde Amélie en 1868. Les trois premiers enfants du couple ont été élevés par leur grand-mère paternelle la petite dernière Marie sera la seule a être élever par sa mère.

Élisabeth atteinte de tuberculose dut se rendre à Madère à l’hiver 1860-1861pour reprendre des forces et pour s’éloigner de la cour de Vienne. Miraculeusement guérie elle ne cessera plus de voyager partout en Europe donc en Hongrie, en Grèce et en Irlande.

Passionnée par la Hongrie, elle favorise le compromis austro-hongrois et fut couronnée en 1867 reine de Hongrie, aux côtés de François -Joseph.

Apprêt la perte de plusieurs personnes de son entourage proche donc selle de son seul fils Rodolphe, mort dans des circonstances mystérieuses au cotés de son amante, Marie Vetsera le 30 janvier 1889 a l’âge de 31 ans Sissi plongera dans une profonde déprime inderciptibles.

À son tour, Élisabeth sera assassinée le 10 septembre 1898 sue le quai de Mont-Blanc, a Genève, par un anarchiste italien, Luigi Luccheni. Elle et son fils reposent aujourd’hui dans la crypte des Capucins, à Vienne.

Laisser un commentaire