Mon article

Nous connaissons particulièrement le renard roux comme un animal cruel et rusé pourtant, les chiens descendent des loups tout comme les renards. Au départ, eux aussi étaient des bêtes sauvages loin d’être des animaux de compagnie. Saviez-vous que le renard est aussi une espèce de canidé tout comme le chien? Les renards ressemblent beaucoup aux chats et aux chiens et ils méritent d’être appréciés et adoptés comme les autres animaux qui étaient sauvages avant que l’on s’intéresse à eux.

 

L’expérience des renards roux domestiqués a commencée avec le scientifique russe Dmitry Belyaev. Ce scientifique devait voir à comprendre comment les loups étaient devenus au fil du temps des chiens domestiques. Pour cette recherche, lui et ses collègues ont sélectionné des renards venant de fermes. Belyaev et son équipe ont poursuivi leur recherche en sélectionnant uniquement les renards qui démontraient le moins de peur et d’agressivité envers les humains. Le comportement et l’apparence des renards domestiqués ont été modifiés. Après dix générations de domestication , ces renards n’avaient plus peur des humains et ont commencé à être affectueux.  Leurs pelages ont commencé à avoir des taches blanches, leurs oreilles sont devenues tombantes et leur queue s’est enroulée. Auparavant, les biologistes ne comprenaient pas pourquoi les chiens avaient évolué pour avoir un pelage différent du loup. En domestiquant des renards, Belyaev saisit l’occasion parfaite pour découvrir comment cela s’est passé. Son équipe et lui ont alors effectué des tests sur les animaux. Lorsqu’ils ont vérifié le taux d’adrénaline des renards domestiqués, ils ont constaté qu’il était beaucoup plus faible que la normale. Ces résultats expliquent pourquoi le comportement des renards fut modifié mais cela n’explique pas pourquoi leur fourrure est devenue multicolore. Les chercheurs pensent que l’adrénaline partage un lien de biosynthèse avec la mélanine qui contrôle la production des pigments.

 

Bref, Dmitry est décédé d’un cancer en 1985. Son expérience a été reprise par Lyudmila Trut. L’expérience des renards domestiqués continue, encore aujourd’hui, et leurs découvertes continuent toujours de nous épater. Lyudmila Trut a affirmé dans un article qu’elle a rédigé: « Nos renards sont loyaux comme les chiens et aussi indépendants que les chats. »
Pour conclure, sachez qu’obtenir un renard n’est pas si simple, car il y a plusieurs lois à suivre. Ce n’est pas légal partout dans le monde et le renard domestiqué aura besoin d’un enclos spécial.

Laisser un commentaire