travail initial dégénération

Intro :

Bonjour! Je me présente Bianka Phillippe

Aujourd’hui, je vais vous présenter la chanson que j’ai choisie (mes aïeux de Dégénération). J’ai connu cette chanson en écoutent la radio en voiture ou à la maison. Les musiciens sont Benoît Archambault, Stéphane Archambault, Éric Duranleau, Marie-Hélène Fortin, Frédéric Giroux, Luc Lemire, Marc-André Paquet. La chanson a été sortie en 2006. Mes Aïeux ont été créés en 1996, c’est un groupe canadien de musique folklorique du Québec. La chanson dure 5 : 25 minutes. Le groupe réalise son autoproduction depuis les débuts 2000 à signer un contrat de licence avec la maison de disque Victoire. Le groupe a rapporté plusieurs prix. Le groupe de musique compte plusieurs membres (une voix, une guitariste, une basse et une percussion). L’auteur de cette chanson est Stéphane Archambault c’est un chanteur québécois. Il s’est fait connaitre pour son Rolling dans le téléroman québécois « 4et demi » dans les années1990. Il a également été membre de l’équipe des rouges à la ligue nationale d’improvisation avec laquelle il a remporté la coupe charade en 2004.

 

Développement :

Le sujet controversé est un sujet qui définit une situation d’incertitude dans laquelle les gens sont en opposition. Ex. : Oui, il arrive que je me controverse, comme quand je m’exprime de mon opinion personnelle qui est complètement différente du sujet (Et pis toi, mon p’tit gars, tu l’sais pus c’que tu vas faire Dans ton p’tit trois et demi bien trop cher, frette en hiver il te vient des envies de devenir propriétaire Et tu rêves la nuit d’avoir ton petit lopin de terre). La dégénération est un sujet qui me tient à cœur, car ça m’intéresse de parler de la misère et de la dure économie, que nos arrière-arrières grands – père ont vécues. L’impact serait de démontrer aux gens que la vie actuelle est beaucoup plus facile aujourd’hui que dans leur temps. Le message s’adresse surtout à la génération actuelle qu’il a la vie facile. La strophe que j’ai choisie est le refrain dans la chanson dégénération. (Ton arrière-arrière-grand- père a vécu de la grosse misère. Ton arrière-grand-père, il ramassait les cennes noires. Et pis ton grand-père -miracle!-est devenu millionnaire. Ton père en a hérité, il l’a tout mis dans ses RÉER). J’ai choisi cette strophe, car ça rimait beaucoup et c’était le paragraphe le plus répété (une strophe ses un paragraphe et un vers ses la ligne). Dans cette strophe, il a une figure de style (il ramassait des cennes noires). Car les personnes plus âgées vivaient dans l’a misère et dur en économie. Le rythme supporte le texte, car la strophe rime tout au long. (Ton arrière-arrière-grand- père a vécu de la grosse misère. Ton arrière-grand-père, il ramassait les cennes noires. Et pis ton grand-père -miracle!-est devenu millionnaire. Ton père en a hérité, il l’a tout mis dans ses RÉER). Le 2e vers : Ton arrière –arrière- grand- père a vécu la grosse misère. J’ai choisi ce vers, car je trouve ça tellement réel. Le 3e vers que j’ai choisi est : Et pis toi, p’tite jeunesse, tu dois ton cul au ministère. Le vers démontre que les petites filles d’aujourd’hui vivent avec beaucoup de misère. Le registre de la langue est la langue familière comme son nom l’indique, ce registre est surtout employé entre proches, entre personnes appartenant à une communauté sociale (membre de la famille, amis, camarades de classe, collègues de travail, p’tite, c’tait etc.) Dans la chanson, il y a un ton dramatique, car c’est employé avec les émotions.

 

Conclusion :

Le style employé par l’auteur est un style familier, car dans la chanson ça parle beaucoup d’une famille (Ton arrière-arrière-grand- père a vécu de la grosse misère. Ton arrière-grand-père, il ramassait les cennes noires. Et pis ton grand-père -miracle!-est devenu millionnaire. Ton père en a hérité, il l’a tout mis dans ses RÉER). Le message est clair dans le texte, car il a quelques mots familiers (c’tait, p’tite). La chanson est par super originale, car on parle de plusieurs générations, d’une même famille. L’intérêt que la chanson, peux avoir a passé le message au jeune que tous nos arrières arrière- grand-père et arrière-grand-père n’a pas eu toujours une vie facile pour acquérir leur patrimoine.

Laisser un commentaire