Ce qui entoure la pièce 2

Ce qui entoure la pièce

C’est en 2001 que la chanson a été produite, basé sur un slogan de la SAAQ «De héros à zéro» et d’une bande vidéo amateur dans le but de sensibiliser la population des jeunes de 16 à 24 ans, sur la vitesse au volant.

C’est un professeur de publicité de l’université de Montréal, M. Richard Leclerc, qui a conçu cette campagne publicitaire qui, par la suite, a permis au gouvernement d’avoir une loi plus rigide à ce sujet.

Pendant que Christophe Bois et son groupe <<Projet Orange>> tournaient leur album dans les studios de Music Plus, Monsieur Leclerc , professeur d’université, les a mandaté de composer une chanson à partir du slogan de la SAAQ et de la bande-vidéo. Cette chanson est une des dix chansons les plus demandées depuis les années 2000 chez Music Plus. Cette publicité du genre sociétale sert, encore aujourd’hui, à garnir des conférences données par Monsieur Leclerc aux étudiants universitaires. Selon Nicolas Saillant, journaliste du Journal de Montréal, cette pub choc et ces conférences tournent depuis 15 ans et servent à implanter un changement dans la mentalité des jeunes.

Le 14 avril 2000, le jeune Mathieu Perron, âgé de 19 ans et résidant de Dosquet sur la rive sud de Québec, demande à son père la caméra dans le but de se filmer au volant de son Acura blanche, cadeau de fête de ses 18 ans. Mathieu a demandé à ses amis de le filmer, pendant qu’il filait à près de deux cents kilomètres à l’heure. Malheureusement, il a perdu le contrôle du véhicule en traversant une voie ferrée qui était supposée faire lever le véhicule du sol. En atterrissant, l’auto a dérapée et a fait de multiples tonneaux. Tout cela a été filmé. Mathieu n’est pas mort sur le coup, mais le lendemain à l’hôpital.

La SSAQ a approché le père de Mathieu pour avoir l’autorisation de se servir de cette vidéo pour une campagne publicitaire. Celui-ci a accepté dans le but que la mort de son fils serve à sensibiliser la conduite dangereuse automobile des jeunes. Que sa mort serve à quelque chose d’utile. AMEN.

 

 

Laisser un commentaire