La séquence textuelle dominante

Dominante informative: Un texte qui ne fait que donner de l’information sur des accidents , des événements, etc. L’écrivain utilise les pronoms il et on dans son texte. Il n’ y aura pas de pensée ou de sentiment exprimé.

Dominante expressive: Un texte ou l’écrivain exprime des émotions, des goûts, des pensées a propos d’ un événement, d’un accident, etc. Les pronoms je, tu, nous, vous, seront présent dans le texte.

Dominante narrative: Il y aura une présence de narrateur. Il y aura des personnages et des dialogues. Il y aura une présence d’histoire a raconter. Il y aura aussi les aspects d’un texte expressif et informatif.

 

Un extrait de Wikipédia:

Roch Thériault (né le 16 mai 1947 – mort le 26 février 2011[2]) est un dirigeant de secte et criminel canadien.

Se désignant par le nom de Moïse et prédisant la fin du monde (il l’avait déjà prédite pour le 19 février 1979)3, il dirige d’une main de fer de 1977 à 1989 la secte dont il est le fondateur, comptant 12 adultes (10 femmes et 2 hommes) et quelques enfants, tout d’abord au Québec, puis en Ontario à Burnt River4..

 

 

Dans ce texte, il n’y a pas de sentiment ou de narration. Il a pour but d’informer seulement. Il est donc un texte avec une dominante informative.

Laisser un commentaire