Les types de bandes dessinées

La bande dessinée « franco-belge » désigne une bande dessinée, essentiellement francophone, publiée par des éditeurs français et belges. Par extension, il désigne l’ensemble des styles et des contextes éditoriaux communs aux bandes dessinées d’Europe francophone, après la Seconde Guerre mondiale. Elles sont plus grandes, les personnages sont plus caricaturés et convient une quarantaine de pages.

Comics est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais, car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques. Dans le monde francophone, le terme désigne spécifiquement la bande dessinée américaine. Plus du genre comique et aventurier, plus coloré, les personnages ont tendance à être des personnages de Disney ou des super heros (marvel/DC) et les dialogues sont souvent plus sous forme de bulles.

Un manga est une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer, par métonymie, d’autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.). Les mangas traduits en langue française se lisent généralement dans le sens d’origine (de droite à gauche).Les personnages sont caricaturés aussi toujours amplifier (les gros yeux ou bien parfois ils ont des saignements intenses et super exagérés) la plupart des mangas sont en noir et blanc et ont plus d’une centaine de pages.

Leurs communes caractéristiques sont : les personnages caricaturés.

 

Laisser un commentaire