L’analyse de  »Le lynx du Canada, chasseur fantôme » partie 1

Comme le titre l’indique, l’article nous peint une image détaillée de la vie du lynx au Canada. J’ai choisi cet article, car cet animal m’intrigue beaucoup. Non seulement est-il majestueux, mais il est aussi une espèce mystérieuse. L’auteur de l’article est complètement absent, nous pouvons le constater par l’absence de la première et de la deuxième personne ainsi que par l’omission d’opinion tout au long du texte. La rubrique est écrite avec une tonalité didactique servant à appuyer le style éducateur du magazine. Le ton est donc très approprié pour ce genre de sujet et de style.

Énoncés explicites: Oui, je vois plusieurs énoncés explicites dans cet article. Par exemple;  »Dans les années 1940, en examinant les rapports de ventes de fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson, des chercheurs ont mis en évidence l’existence chez le lynx du Canada de cycles d’abondance bien marqués d’une durée moyenne de 9,6 ans. »  

énoncés implicites: On peut retrouver quelques énoncés implicite dans mon article. Par exemple;  »On estime que celui-ci peut alors en manger plus de 200 par années. »

Expressions connotées: Le titre est le meilleur exemple que j’ai su trouver dans l’article. On parle du Lynx en changeant sont nom pour  »Le chasseur fantôme »

Laisser un commentaire