La séquence textuelle dominante dans un magazine

Type de séquence textuelle

La séquence narrative

La séquence narrative peut servir à raconter une histoire fictive, mais elle peut aussi servir à susciter la réflexion. Elle sert à rendre le texte plus cohérent et intelligible.

La séquence descriptive

Une séquence descriptive sert, avec beaucoup de détail, à dépeindre une image claire du sujet pour le lecteur. Le texte descriptif a pour but d’informer les lecteurs de quelque chose.

La séquence explicative

La séquence explicative est une suite de phrase qui porte à répondre à un questionnement. Pourquoi? Ou comment? Elle se base principalement sur les causes de faits divers.

La séquence argumentative

Dans la séquence argumentative, nous retrouverons l’opinion de l’auteur sur le sujet de son article. Cela a pour but d’influencer ou de persuader le lecteur de son point de vue.

La séquence justificative

La séquence justificative est un ensemble de phrases qui ont pour but de justifier la validité d’une idée ou d’une opinion en apportant au texte les raisons de cette validité.

 

Dans mon article, la séquence textuelle dominante est la séquence descriptive. L’auteur émet beaucoup de détail sur le lynx pour qu’à la fin de notre lecture nous puissions avoir une image claire de leur nature. Tout au long du texte, nous aurons une clarification du sujet ainsi que plusieurs aspects et sous-aspects de ce même sujet. Nous pouvons savoir que c’est un texte descriptif à l’aide d’organisateur textuel permettant de suivre la description dans le temps, dans l’espace et selon la logique (premièrement, deuxièmement, par ailleurs, etc.) Comme dans l’exemple ci-dessous;

Dans les années 1940, en examinant les rapports de ventes de fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson, des chercheurs ont mis en évidence l’existence chez le lynx du Canada de cycles d’abondance bien marqués d’une durée moyenne de 9,6 ans. 

 

Référence;

http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1043.aspx

Laisser un commentaire