Sun Tzu, Un général sans pareil.

Sun Tzu est un des généraux chinois les plus populaires de l’histoire.  Il est né a Qi, une province chinoise en 544 av. J.-C. Et il est décédé en 496 av. J.-C. Son nom signifie « Maître Soleil » et il est devenu populaire grâce à sont utilisation de la tactique et de la stratégie de guerre qui n’avait aucun pareil. Il était très intelligent, sage, humble mais aussi, il était cruel. Il a vécu pendant la période des Printemps et Automnes « 771 à 481/453 av. J.-C. » ou il était général pour le Roi Hé Lü de Wu, une autre province chinoise. Sun Tzu est devenu populaire pour deux choses en particulier, ses théories de guerre très efficaces qui ont été mises à l’épreuve dans la bataille de Boju, et aussi son livre « Art of War, » un livre qu’il a écrit, et qui est devenu tellement populaire qu’il a été traduit et publié mondialement. Aujourd’hui, il reste un chef-d’oeuvre pour les tactiques et les stratégies, et il continue d’être cité.

On comprend un peu sa personnalité dans une des épreuves que le Roi lui a donné. Le Roi lui avait demandé de former 180 concubines en soldats pour la guerre. Il a commencé en les séparant en deux groupes et en mettant les deux concubines favorites du Roi comme Officier. Quand il a demandé aux concubines de tourner vers la droite, elles ont juste ri, alors il dit au Roi: « C’est la responsabilité du général de s’assurer que ses soldats le comprennent. » Alors, il redonna le même ordre encore, de se tourner vers la droite, et une fois de plus les concubines faisaient juste rire. Finalement, même si le Roi était contre l’idée, il a fait exécuter les deux officières. Maintenant, il met deux nouvelles officières et voyant ce qui peut arriver quand ils n’écoutent pas, les concubines suivirent tous les ordres que Sun Tzu leur donnait. Son explication était: « Si les soldats n’écoutent pas les ordres clairement, c’est ainsi la faute des officiers. » Alors, on voit qu’il était capable d’admettre ses fautes, mais qu’il prenait les règles très au sérieux.

Comme conclusion, j’ai vraiment hâte de vous en dire plus sur ce général, et je suis sûr que vous allez le trouver très intéressant.

sun-tzu

Laisser un commentaire