Faire la différence entre l’objectivité et le subjectivité

objectivité
L’objectivité d’un sujet ou d’un texte est liée aux expressions et au vocabulaire donnés dans un texte. Il exprime généralement en terme de neutralité,d’impartialité, de désintéressement, ou d’impersonnalité. Habituellement l’individu objectif est censé, de porter un jugement, abandonner tout ce qui lui est propre ( d’idées,croyances ou préférences personnelles.) Pour atteindre une espèce d’universalité. Certains indices textuels permettre de déterminer l’objectivité de son auteur :

-l’énoncé de faits réels et vérifiables

-un style, un ton et un vocabulaire neutre
-l’emploi de pronoms personnels à la troisième personne, comme «il» ou «on», sauf à l’intérieur des citations où ils ne sont pas obligatoires

– L’utilisation de citations, de références et de statistiques pour appuyer ou renforcer des affirmations

Subjectivité

La subjectivité est contraire à l’objectivité, ce qui veut dire que l’auteur exprime ses idées personnelles. Est subjectif ce qui dépend de moi ou d’un point de vue particulier. Un jugement est subjectif seulement s’il démontre les passions, les préjugés, et les choix personnels d’un sujet. Synonyme de partialité. Voici quelques indices textuels… la formulation d’opinions personnelles, de jugements, de goûts, de sentiments, d’émotions.

-un style, un ton et un vocabulaire descriptifs, expressifs, imagés – l’emploi de la phrase exclamative est alors tout à fait justifie l’emploi de pronoms personnels de la première et la deuxième personne à l’intérieur comme à l’extérieur des citations : «je», «tu», «nous» et «vous»

l’utilisation de citations pour appuyer ou renforcer des opinions ou des jugements

L’interpellation du lecteur par l’auteur peut aussi être utilisée le message par l’emploi des pronoms personnels (tu, nous, vous) ou autres (phrases impératives ou interrogatives par exemple).

http://stefanynault.blogspot.ca/2012/10/faire-la-difference-entre-lobjectivite.html

Un commentaire

  1. Reynaldo,

    Premièrement, corrige le titre de ton billet.
    Deuxièmement, donne des exemples venant de ton texte et dis nous pourquoi cet/ces extrait/s relève/ent de l’objectivité ou de la subjectivité.

    Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de billets enregistrés la semaine passée ? Ne perds pas ton temps inutilement.

    Alain

    Alain

Laisser un commentaire