Distinguer les idées principales des idées secondaires.

Texte 1

254825_wii_b

Super Mario 3D World dans le New York Times.

Pour Chris Suellentrop, la Wii U détrône la Ps4 et la Xbox One en cette fin d’année. Les jeux de lancement de la Xbox One ne sont « pas terribles » et ceux de la Ps4 sont « encore pires ». C’est une vraie déception et selon lui, les acheteurs précoces de ces deux consoles vont vite s’ennuyer et devront fatalement se rabattre sur leurs différentes fonctionnalités pour s’amuser un tant soit peu. Il leur prédit aussi un passage à vide plus ou moins long avant que les « must-have» n’arrivent… Un passage à vide que la Wii U a bien connu et qui, pour la console de Nintendo, a été dévastateur en terme de vente, mais aussi d’image. Sur les forums et les réseaux sociaux, la console est aujourd’hui souvent moquée, voire méprisée… En France, la console n’a plus les faveurs de la presse et même un titre comme Super Mario 3D World a du mal à redorer son blason, beaucoup de journalistes ou « pseudo » journalistes lui préférant, par exemple, un titre comme Terraway sur PsVita (même s’il n’est pas interdit d’aimer les deux surtout qu’ils sont très différents). Mais la Wii U paye aussi le prix des erreurs de Nintendo une communication calamiteuse, un catalogue mal préparé, des packs et des prix mal pensés, etc. Espérons que la sortie de Super Mario 3D World marque enfin un tournant positif dans la vie de la console… Alors bien sûr, on peut trouver « normal » qu’une console ayant un an de vie,  ait fatalement plus de « bons » jeux qu’une console qui vient tout juste de sortir, cependant il faut bien admettre que cela fait plaisir de lire dans un journal réputé « sérieux » comme le New York Times que le jeu de cette fin d’année se trouve sur Wii U et que c’est Super Mario 3D World

L’idée principale est que le nouveau Mario Bros serait le jeu de l’année, toute console confondue. La raison est due au même mauvais lancement que la Wii U a connu l’année d’avant, et comme la nouvelle console de Nintendo est plus âgée que la PS4 et la XBOX One, ceci a permis de sortir de bons jeux, pendant que les nouvelles consoles doivent tout juste commencer à en créer de nouveaux faits à la presse, ce qui donne un résultat comme le texte ci-haut le raconte.

Texte 2

255px-Mario_Kart_Double_Dash!!

Mario Kart: Double Dash!!

Le Circuit Mario apparaît dans Mario Kart : Double Dash en tant que deuxième circuit de la Coupe Fleur. Il réapparaît dans Mario Kart Wii. Comme assez souvent, ce Circuit Mario entoure le Château de Peach. Il y a aussi des Tuyaux tuyaux10, des grands champignons, des arbres et une montgolfière en forme de champignon, avec une vue de la piste. Il y a également des obstacles, c’est un grand Chain Chompchainchomp, s’attaquant aux pilotes trop proches de lui dans un virage, il y a également des Plantes Piranhas piranha_plant_by_yoshigo99-d4gof3oqui fonctionnent de manière comme d’habitude et enfin des Goombas 200px-Goomba_Artwork_-_Super_Mario_3D_Worldqui sont comme d’habitude sur la route. Excepté le Chain Chomp, on peut attaquer les autres obstacles comme la Carapace Verte 120px-NSMBU-Green_Shell_Art ou Carapace Rouge120px-NSMBU-Red_Shell_Art, ou encore l’Étoile super-star. Ce qui est sûr, c’est que ce Circuit Mario représente comme les autres Circuits Mario son jeu, car il peut être vu pendant les crédits. D’ailleurs, une version de ce Circuit Mario allait apparaître dans Mario Kart DS, mais a été finalement annulée. Cette version dans Mario Kart DS allait apparaître dans la Coupe Feuille en tant que dernière course. Mais a cédé sa place à Mario Kart Wii qui possède justement ce Circuit Mario comme dernière course de la Coupe Feuille.

L’idée principale du deuxième texte est de nous renseignée sur les fameux « Circuit Mario » qui sont dans la série des « Mario Kart » depuis le début. L’idée secondaire nous parle d’ennemi et d’obstacles présents sur ces mêmes circuits et la dernière idée secondaire nous parle des autres versions du jeu sorties sur les différentes consoles.

Laisser un commentaire