Mon personnage + Mes références

      images

 

 

 

                  

 

                     Robert Nesta Marley

                                                     ( Bob Marley )

 

Cedella Marley Booker, âgée simplement de 18 ans et Norval Marley âgé cependant d’une cinquantaine d’années, donne naissance à Robert Nesta Marley. La parenté de Norval Marley trouvait inadmissible pour eux que Norval aille une relation intime, avec une jeune femme noire. Pour Cedella, Norval était un homme gentil, mais de très faible caractère qui a ensuite été rejeté par sa propre famille. C’est à partir de ce malheur que Robert Nesta Marley commencera à souffrir de l’absence que son père lui procurait à l’époque. Pourtant, Norval fait venir Robert Nesta Marley, à la capitale pour étudier, lorsqu’il atteint l’âge de cinq, six ans. Cedella, sans nouvelle pendant une courte période décide de quitter son État pour retrouver son petit garçon. Ce n’est que quelque mois plus tard qu’elle retrouvera son fils qui avait été confié à une vieille femme, pour qui il fessait les courses. C’est la dernière fois que Cedella verra Norval avant de reprendre son enfant. Robert Nesta Marley, plus connu sous le nom de Bob Marley. Né le 6 février 1945, à Nine Miles en Jamaïque (la date qui figure sur son passeport, l’État ne peuvent confirmer cet acte de naissance). Âgé de seulement 36 ans, cet auteur-compositeur-interprète a rendu l’âme le 11 mai 1981 à Miami.

33 ans plus tard, il est encore le plus connu qui a remporté un succès mondial. Robert Nesta Marley, reste à ce jour le musicien le plus respecté du reggae et aux yeux du mouvement rastafari. À l’adolescence Bob Marley décide de quitte la misère familiale, pour aller s’installer au coeur du ghetto de Trenchtown, à Kingston.

Âgé seulement de 17 ans, Judge Not sera la première chanson que Bob Marley enregistre.

En 1963, le groupe vocal « The Wailers » obtient un premier contrat, peu d’un an après Bob décide de quitter son métier de soudeur.

En 1966, leur premier album « The Wailing Wailers » voit le jour.

En 1969, plus rien ne marche pour « The Wailers », pris au piège, Bob Marley retourne rejoindre sa mère aux États-Unis. Dans son temps libre, il décide d’enregistrer une reprise de James Brown « Say It Loud , I’m Black et I’m Proud » avec de jeunes musiciens aussi talentueux, les frères Carlton (à la batterie) et Aston Barrett (à la basse), qui ne le quitteront plus. Malgré tous les efforts, il n’avait pas encore atteint le succès. Après la tournée anglaise, Bunny Wailer décide de quitter le groupe, Joe Higgs prend alors la relève pour la tournée suivante (album Talking Blues), malheureusement après cette brève tournée c’est au tour de Peter Tosh de se départir du lot, laissant ainsi Bob à une carrière solo. Désormais le nom Wailers sera celui de ses accompagnateurs : les frères Barrett (basse & batterie), les pianistes Earl < Wire> Lindo et Tyrone Downie, le guitariste Earl < Chinna> Smith, l’harmoniciste Lee Jaffee et le percussionniste Alvin<Seeco> Patterson.

Rastaman Vibration en 1976 est encore aujourd’hui le disque le plus vendu de son vivant, et son premier succès américain. Le 3 décembre 1976 à Kingston, peu de temps avant un concert en plein air Smile Jamaica, Bob Marley échappe à une fusillade à son domicile par six hommes armés. Il en ressort avec une balle dans le bras, une dans la poitrine et cinq dans la cuisse.

À partir de cet instant, Bob n’est plus en sécurité en Jamaïque et part en exil en janvier 1977. En mai 1977, Bob reçoit un diagnostic, un mélanome malin un gros orteil avec la pression de ses proches faces a sa prochaine grande tournée, ils retardent l’opération.

En 1980, il perd connaissance dans le Central Pack à New York lors d’un jogging, il passe alors un examen aux rayons X où ils lui découvrent cinq tumeurs, trois au cerveau, une aux poumons et une à l’estomac, son cancer s’est généralisé. Orgueilleux, il n’en parle à personne et continue ces tournées. En 1980, il part d’urgence dans une clinique en Bavière et malgré de grosses souffrances, le médecin parvient à lui prolonger la vie avec un traitement original. Il aurait souhaité vivre ces derniers moments en Jamaïque, mais pour cause de faiblesse il rend l’âme à Miami. Son plus jeune fils, Damian âgé seulement de deux ans avant sa mort est aujourd’hui lui même un artiste reggae.

Mes références:

Laisser un commentaire