Faire la différence entre la description,l’explication ou l’expression de sentiments

Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments

 

La description, fait de décrire. C’est une définition. Discours ou écrit qui décrit. Décrit, un phénomène, un lieu ou un objet. Description = texte informatif

 »Le texte descriptif a pour but de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. C’est généralement le type de texte que l’on trouve dans les documentaires. »

 »La séquence descriptive

Une séquence descriptive est un ensemble de phrases dépeignant une réalité que le destinataire peut se représenter. La séquence descriptive, qui peut constituer le texte entier ou une partie du texte, a pour but d’informer le destinataire. »

Exemple : il y a une fois où j’ai été faire de la raquette dans les bois et vers la fin, mon amie m’avait dit que mon visage était devenu rose flash, même ma tuque blanche l’était devenue

________________________________________________________________________________________________________________

 

L’explication, cherche à faire comprendre en profondeur. Vouloir éclaircir un point. Démontrer quelque chose. Explication = texte explicatif.

 »La séquence explicative

Une séquence explicative est un ensemble de phrases qui établit un lien de causalité entre des faits. Ce type de séquence répond à la question Pourquoi ? Ou Comment ? La séquence explicative peut constituer le texte entier ou une partie du texte. » Ce type de phrase donne des exemples, c’est-à-dire…

De plus, nous pouvons retrouver des parenthèses et des incises.

Exemple : mon visage et ma tuque blanche étaient devenus roses flash parce que mes cheveux étaient teint du produit Manic Panic , rose passion. J’avais eu chaud et ça avait coulé.

________________________________________________________________________________________________________________

 

L’expression des sentiments, c’est une attitude, un comportement. Ce qui représente nos affections et nos émotions. Avoir un pressentiment. Avoir une sensation.

 »Le texte expressif permet à son auteur de présenter ses pensées personnelles, son vécu, ses réactions affectives. Sa présence émotive se révèle par l’expression de ses goûts, sentiments, émotions, sensations, opinions, etc.  »

Exemple : j’aime beaucoup faire de la raquette, j’aime mieux être accompagnée de quelqu’un par contre. J’aime aller dans les bois vraiment profonds et inhabités, j’aime me sentir perdu et n’entendre plus aucun bruit de civilisation.

Laisser un commentaire