Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

Un texte est objectif lorsqu’il n’utilise pas les pronoms je, tu, nous, vous, mais s’exprime à la troisième personne. L’objectivité utilise des phrases déclaratives, impersonnelles et n’emploie pas de phrases expressives. L’auteur n’est pas présent dans le texte et il ne porte pas de jugement, il ne dit pas son opinion et il n’exprime pas ses sentiments.

La subjectivité d’un texte est le contraire de l’objectivité. L’auteur fait sentir sa présence dans le texte, il dit ses opinions, ses commentaires ou ses jugements. L’auteur utilise un vocabulaire expressif, il s’adresse au lecteur et il utilise les pronoms je, tu, nous, et vous.

 

«Il a fondé à l’hiver 1982 le Mouvement d’Improvisation de Montmorency (MIM), la première équipe d’improvisation de niveau collégial à avoir vu le jour au Québec.»

Cette phrase est objective car elle est déclarative et il y a le pronom à la troisième personne du singulier. Elle n’est pas présente et ne dit pas son opinion.

 

«Benoit Chartier est un de mes grands chums. J’ai même donné son nom à mon personnage dans 19-2! Il m’a fait lire son texte à quelques reprises et plus ça allait, plus je trouvais ça bon. Je lui ai finalement dit que je voulais le rôle. On ne se fait pas toujours offrir des rôles aussi intéressants que ça».

Cette phrase est subjective car il fait sentir sa présence, il dit son opinion et utilise le pronom à la première personne du singulier.

Laisser un commentaire