L’analyse de (Nouveaux buts pour Théo) – (p.80 à 83) – Partie 2

Introduction :
José Théodore un petit gars de Laval a porté le chandail du tricolore pendant 10 saisons. Il a joué 19 ans dans la Ligue nationale de hockey, à 38 ans ce jeune retraité du sport professionnel est en pleine forme et son sourire en dit long. Théo est maintenant commentateur et analyste pour TVA Sports, et aussi il a signé pour faire une chronique consacrée aux gardiens de but dans Le Journal de Montréal et se prépare à débattre sur une question avec Michel Bergeron, tous les mois dans le magazine La Semaine, une reconversion qui lui va comme un gant. Maintenant Théo prévoit de rester en Floride avec sa petite famille.

Développement 1:

Idée principale : La vie d’après
Idée secondaire : À 18 ans, José Théodore à été repêché par le Canadien de Montréal. Quelques années plus tard, il a remporté le trophée Vézina (prix du meilleur gardien de but de la LNH) en 2001, et le trophée Hart (prix du joueur le plus utile à son équipe) en 2002.

Idée secondaire : Dès le début de sa carrière, on lui conseillait déjà de penser à son après-carrière.

Idée secondaire : Quand la retraite est arrivée, il avait l’habitude d’être 7 jours sur 7 avec 20 gars, dans un milieu de gars, de blagues de gars et de hockey.

Développement 2 :

Idée principale : La rondelle dans le sang
Idée secondaire : José Théodore est un analyste de sports, mais ne vient à Montréal que quelques jours par mois et commente la plupart des matchs sur TVA Sports depuis un mini studio installé chez lui en Floride.

Idée secondaire : Il participe à l’émission de Dave Morissette en direct à titre de spécialiste des gardiens de but.

Idée secondaire : À Montréal et partout au Québec, les gens connaissent et aiment le hockey, ce qui n’est pas le cas aux États-Unis. «Ici, on a le hockey dans le sang, ajoute-t-il. Je veux qu’on me voie comme un passionné, quelqu’un qui n’a pas peur de se mouiller. Je n’ai pas été engagé pour lancer des fleurs aux Canadiens. Je veux rester naturel et émotif, et dire ce que je pense, même si ça déplaît.»

Développement 3 :

Idée principale : La mode, une histoire de famille
Idée secondaire : Théo a fait la couverture du Journal de Montréal en 2004, avec une boucle de diamant à chaque oreille et les deux bras couverts de tatouages.

Idée secondaire : José a toujours osé, ce qui est contraire à l’image plutôt traditionnelle de la LNH.

Idée secondaire : Il fréquente également les boutiques en Floride, en compagnie des deux femmes de sa vie, Stéphanie et Romi.

Idée secondaire : Théo et sa femme, les deux admirateurs de mode (et de bijoux), a effectivement transmis leur passion à Romi âgée de 8 ans.

Idée secondaire : Romi accompagne son père dans les cabines d’essayage dès l’âge de trois ans dans les boutiques pour donner son avis.

Conclusion :
Pour conclure, José Théodore est un gardien de but exceptionnel, un commentateur et analyste pour TVA Sports, un retraité de la Ligue nationale et à la mode dans le sang.

Laisser un commentaire