La séquence textuelle dominante dans un magazine

Il y a trois types de textes dominants dans un magazine.

La dominante informative: La dominante informative a pour but d’informer quelqu’un.

La dominante expressive: La dominante expressive a pour but d’exprimer ses sentiments, ses émotions à quelqu’un.

La dominante narrative: La dominante narrative a pour but de divertir quelqu’un, lui raconter une histoire et/ou un évènement.

Dans mon article, la séquence textuelle dominante est plutôt expressive, parce que José Théodore exprime ses sentiments par rapport à sa carrière de gardien de but dans la Ligue nationale de hockey. Il parle de sa retraite et exprime ses émotions par rapport à cela. José exprime aussi son opinion comme commentateur et analyste sportifs, mais aussi dans la mode.

Exemple 1: «Pendant des années, j’avais l’habitude d’être avec 20 gars, dans un milieu de gars, de jokes de gars et de hockey. On voyage ensemble, on sort ensemble, on joue ensemble. J’ai grandi dans cette gang. Puis, du jour au lendemain, la confrérie n’est plus là. Quand on me demande ce qui me manque le plus, je réponds que c’est l’esprit d’équipe.»

Exemple 2: «J’ai toujours été assez avant-gardiste. J’aime garder l’oeil sur les tendances, porter de beaux vêtements, surprendre Stéphanie. Elle connaît mes goûts, je connais les siens, et elle a l’oeil. Romi aussi. Depuis ses trois ans, elle m’accompagne dans les cabines d’essayage pour me donner son avis: ¨ça, c’est beau , papa! ça, non, c’est pas ton style.¨ elle a ses propres idées et elle a souvent raison. Mais je dois faire attention, car je suis très papa gâteau et elle aime ça, choisir par elle-même!»

Laisser un commentaire