La séquence textuelle dominante dans un magazine

Les types de textes qu’il est possible de retrouver dans un magazine sont : L’informative, l’expressive et l’incitative.

La composante de la dominante informative est l’intention d’informer quelqu’un. Il y a des présences de faits, de statistiques, d’ informations vérifiables et le vocabulaire est neutre. Dans la dominante informative, il y a absence de verbes d’opinion.

La composante de la dominante expressive. l’intention est d’exprimer ses sentiments et ses émotions. Dans l’expressive, il y a usage fréquent de verbe d’opinion. La présence de nombreux adjectifs et de vocabulaire expressif ou connotatif.

La composante de la dominante incitative est l’intention d’amener quelqu’un à réagir, à poser une action ou un geste. Il y a présence de faits, d’informations et de renseignements vérifiables. Message publicitaire et discours politique. L’intention est de présenter un produit, un service, inciter à la réflexion ou à l’action. L’emploi de pronoms personnels exprimant la subjectivité.

 

Je dirais que mon article est de type incitative, car l’intention est d’amener les lecteurs à réagir ou à poser un geste. L’auteure veut nous informer sur des faits et des renseignements vérifiables. « Le Québec détient un triste record: celui des abandons d’animaux en Amérique du Nord. Chaque année, nous jetons à la rue quelque 500 000 petits compagnons à poil. »

Laisser un commentaire