Distinguer les idées principales des idées secondaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Tzu

Je vais montrer deux paragraphes avec leurs idées principales et secondaires.

 

« Il est surtout célèbre en tant qu’auteur de l’ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu : L’Art de la guerre. L’idée principale de son œuvre est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l’espionnage, une grande mobilité et l’adaptation à la stratégie de l’adversaire. Tous ces moyens doivent ainsi être employés afin de s’assurer une victoire au moindre coût (humain, matériel). »

Idée principale:  Sun Tzu est l’auteur du livre Art de la guerre.

Idée secondaire: Son objectif était de gagner la guerre avec la ruse, l’espionnage, une grande mobilité et l’adaptation à la stratégie de l’adversaire.

Idée secondaire: L’utilisation de ses stratégies était pour gagner la guerre au moindre coût soit en vies humaines ou en matériel.

 

« Les deux ouvrages détaillant le plus les exploits de Sun Zi sont Les mémoires historiques (ou Shiji), de Sima Qian, et les Annales des Printemps et des Automnes de Zhao Ye. Il y est présenté comme un stratège militaire de la fin de la période des Printemps et des Automnes, général de l’État de Wu sous le règne du roi He Lu. Ce serait lui qui aurait conçu l’attaque de Wu contre l’État de Chu. Des auteurs plus anciens, de la dynastie Han, mentionnent également Sun Zi en tant que stratège militaire (Xunzi et Han Fei) mais sans précision particulière sur l’auteur. »

Idée principale:  Les deux ouvrages qui parlent de Sun Zi (Sun Tzu) le plus sont Les mémoires historiques et les Annales des Printemps et des Automnes.

Idée secondaire: Sun Tzu est présenté comme un stratégiste militaire.

Idée secondaire: Sun Tzu a conçu l’attaque de Wu contre l’État de Chu.

Laisser un commentaire