Fiche de lecture – BD franco-belge

Partie 1 : Les informations générales

Titre : Le fils d’Astérix Série : Astérix Éditeur : Les éditions Albert René Collection : Numéro : Auteur : R. Goscinny – A. Uderzo Année de parution : 1983 Nombre de pages : 48 Dédicace :

Partie 2 : Le contenu

Situation initiale : Astérix et Obélix se réveillent un matin normal comme tous les autres jours.

Élément perturbateur : Un bébé est livré à la porte d’Astérix durant la nuit.

Péripéties :

  • Astérix réunit le conseil du village pour savoir quoi faire avec le bébé.
  • Astérix et Obélix commencent une enquête dans les camps romains qui entourent le village pour trouver les parents du bébé.
  • Aucun des villages ne reconnaît le bébé, le dernier camp les informe d’une visite de quelqu’un qui était à la recherche d’un enfant. Ils partent à la recherche de ce préfet.
  • Les romains planifient voler le bébé.
  • Astérix annonce au conseil du village que les romains sont au courant que le bébé a été laissé là. Le conseil pense qu’il a été laissé là pour être protégé des romains car c’est le seul village dont ils n’ont pas le droit de pénétrer.
  • Les romains envoient une personne de leur troupe habiller comme une fille pour garder l’enfant.
  • Astérix et Obélix partent encore une fois à la recherche des parents.
  • Le romain part avec le bébé, mais le bébé est tellement fort qu’il s’échappe.
  • Astérix et Obélix reviennent et s’aperçoivent que le bébé est parti. Ils partent à sa recherche et le retrouvent endormi sous un arbre.
  • Les romains attaquent le village avec des flèches enflammées. Les femmes et les enfants se dirigent à la plage en sécurité le temps que les hommes finissent la bataille. Un romain les surprend à la plage et vole le bébé une autre fois.
  • Astérix et Obélix capturent un des romains, qui leur dit ce qui se passe à la plage. Arrivés sur les lieux, ils sautent à l’eau et nagent jusqu’au bateau pour reprendre le bébé.

Le dénouement : César entre en scène et se fait dire que le bébé est son enfant. Brutus est démasqué en tant que voleur de l’enfant.

La situation finale : Le roi César envoie ses troupes reconstruire le village d’Astérix et Obélix, et la reine, Cléopâtre, leur offre en banquet en leur honneur.

Lieux importants : – La maison et le village d’Astérix – Les camps romains – La plage – Le navire Cléopâtre

Personnages principaux : – Astérix : petit homme, cheveux blonds avec moustache, gros nez. Responsable, célibataire, intélligent, courageux, gaulois. – Obélix : Gros et grand homme, longs cheveux roux, gros nez. Très fort, courageux, débrouillard, aime les bébés, gourmand, gaulois. -Bébé : petit bébé, cheveux blonds, langes et couvertures en tissu finement brodé comme chez les riches familles romaines. Très fort quand il boit la potion magique, fils de César et Cléopâtre

Personnages secondaires : Julius Épinedecactus : Grand, cheveux blonds, gros nez. Préfet des gaules, courageux, se promène à cheval. Les romains : Tous grands avec des gros nez, portent des ensembles de combats et des sandales. Ils viennent de Rome, toujours prêt pour une bataille. César et Cléopâtre : Roi et reine des romains. Parents du bébé. Brutus : homme poilu au cheveux noir. Voleur du bébé.

Temps/époque où se déroule l’histoire : 50 ans avant Jésus-Christ (Empire romain)

Thèmes exploités : le pouvoir

Valeurs véhiculées : la famille, l’amitié, le travail d’équipe, la sécurité

Partie 3 : Le contenant

Par quel(s) personnage(s) vivons-nous l’histoire : Astérix et Obélix

Quel est le niveau de langue utilisé : la langue familière

Quel style de dessin est utilisé pour illustrer le récit : le style gros nez – personnages comiques avec de gros nez. Beaucoup de couleur.

Tous autres détails : Beaucoup d’onomatopées, caractères gras utilisés en certains cas pour imiter des cris. Beaucoup de violence humoristique, mais quand même appropriée pour les jeunes. La caricature est très présente, en tant qu’image et de personnage.

Laisser un commentaire